Eradication du Charançon Rouge du Palmier
Illustration : La protection des palmiers

La réglementation :

Imprimer la procédure pour remettre la réglementation
chez les  particuliers qui ont un palmier malade.


• Depuis le 22 juillet 2010 la lutte pour l’éradication du Charançon Rouge du Palmier (CRP) Rhynchophorus ferrugineus est obligatoire sur tout le territoire national par arrêté ministériel.
Il s'adresse à tout propriétaire public ou privé conformément aux dispositions réglementaires européennes et définissant le protocole et conditions d’application de ces mesures.
Réussir l’éradication de cet insecte, nécessite une mobilisation générale, en effet cet insecte ne connait aucune limite administrative, politique, ou de propriété publique ou privée. Sauver nos palmiers demande que les palmiers infestés soient détectés et traités à temps avant que le bourgeon terminal du palmier ne soit atteint, et que les insectes n’aient pas infestés les arbres voisins.
Les mesures de lutte obligatoires :
1. faire surveiller vos palmiers par contrôle visuel mensuel
2. Traitement préventif si palmiers situés dans zone contaminée + fenêtre d’inspection sur palmiers ( Phœnix canariensis).
3. déclarer les foyers éventuels à la mairie et au Service Régional de l'Alimentaion (SRAL) départemental qui effectueront un contrôle et confirmeront le diagnostic.
4. faire traiter les palmiers infestés dans les quinze jours PAR UNE PERSONNE/ENTREPRISE ENREGISTREE PAR LE SRAL ET AYANT SUIVIE UNE FORMATION AGREEE PAR LE MINISTERE DE L’AGRICULTURE : (liste auprès des Mairies et SRAL 06).
- Soit élimination de la partie infestée + traitements
- Soit destruction totale, si bourgeon terminal du palmier atteint

 

La protection des palmiers

Perpignan compte près de 2 500 palmiers.

Voilà quelques mois que les palmiers de Perpignan font grise mine... Et pour cause, de petits insectes provoquent de grands dégâts !
Majestueux et exotique, le palmier est la plante ornementale par excellence à Perpignan. Il vient embellir la ville et accentuer son caractère méditerranéen. Aujourd’hui, on dénombre près de 2 500 palmiers sur la ville, dont un millier est classé « remarquable ».
Toutefois, les palmiers de Perpignan (comme tous ceux d’Europe et d’Afrique du Nord) sont menacés par deux insectes ravageurs : le papillon palmivore et le charançon rouge.
La conservation de ces palmiers s’avère essentielle et face à ce problème, c’est aux cotés du Service Régional de l’Alimentation (SRAL) et de la Fédération Régionale de Défense des Organismes Nuisibles (FREDON) que la Ville s’est engagée dans la lutte contre les parasites des palmiers.

Lutter contre les ravageurs
Depuis juin dernier, une vaste opération de traitement a été entamée en ce domaine, par le biais de traitements bio- logiques conformément aux engagements de la Ville en matière de développement durable. Le produit utilisé est composé de nématodes (vers microscopiques qui combattent les ravageurs les plus néfastes comme le charançon rouge).

Une deuxième substance est également préconisée par les services de l’Etat, il s’agit de l’imidaclopride, insecticide utilisé en agriculture depuis le début des années 1990 en France. La fréquence de ces traitements aériens varie de 2 à 10 applications par an. Ils font preuve d’une bonne efficacité en mode préventif et fonctionne également en curatif contre le papillon palmivore.

D’ici l’été, la Ville va également faire réaliser l’application d’une glue (à base de produits naturels) sur le stipe (le tronc) de certains palmiers, qui agit très efficacement contre le papillon palmivore.


> Renseignements : Division gestion des Paysages Tél.0468663371

Plus d' infos :

PALMIER MALADE

1  

Vous savez que les palmiers sont sujets depuis plusieurs années maintenant à des attaques du papillon argentin (Paysandisia archon), mais aussi du charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus),
deux ravageurs redoutables dont les larves ont déjà causé la mort de très nombreux sujets
dans le Sud de la France.



Affectionnant particulièrement les Phoenix adultes, la larve du charançon rouge dévore les tissus
de la base du stipe jusqu'à 1,5 m du sol. L'apex (ou sommet du palmier) est également touché.
L'attaque se traduit alors par un affaissement et un dessèchement brusque des palmes, entraînant la mort certaine du palmier en quelques jours.

La présence du ravageur se traduit essentiellement par de petits amas de fibres broyées autour des orifices des larves à la base des palmes.
Ce  ravageur a été détecté en Languedoc-Roussillon à Montpellier et ses alentours, mais aussi dans les Pyrénées-Orientales à Perpignan et dans plusieurs communes avoisinantes.


Sur les palmes, plusieurs signes sont très caractéristiques de la présence de Paysandisia archon.
Les larves qui pénètrent dans le stipe traversent des palmes qui sortiront plusieurs mois après.
En se déployant, elles laissent apparaître des  perforations en ligne ou en arc de cercle.
C'est le symptôme le plus caractéristique de ce ravageur.
Quand la perforation est trop importante, une partie se détache.
La palme est comme grignotée ou amputée de sa partie supérieure.
Un arrêté de lutte obligatoire, publié le 21 juillet 2010 au Journal Officiel, rend “la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus obligatoire, sur tout le territoire national et sur les végétaux de la famille
des Arecacae présentant un diamètre du stipe à la base supérieur à cinq centimètres.”

Ce texte précise également que “Toute personne physique ou morale, publique ou privée, est tenue d'assurer une surveillance.” Depuis 2010, un produit biologique, Palmanem (produit par la firme Koppert), à base de nématodes (des vers microscopiques) est efficace à la fois contre le charançon
et contre le Paysandisia.
Le principe de ce produit est très simple : une fois que les couronnes et le premier mètre du haut du stipe sont arrosés avec une solution contenant les nématodes (mélangez les nématodes vendus dans des sachets dans de l'eau, au dosage préconisé), ceux-ci entrent en contact et pénètrent dans les larves des prédateurs : infesté, les  insectes arrêtent de se nourrir et meurent.
Les périodes de traitements préconisées sont les suivantes : 2 traitements au printemps, puis 2 autres
à l'automne au minimum.
Le produit Palmanem est commercialisé en gros contenants pour les professionnels, et en petits conditionnements uniquement pour les jardiniers amateurs.
Ceux-ci contiennent 50 millions de nématodes et permettent de faire une application pour un nombre
de 1 à 5 palmiers, selon la taille du palmier.
En cas de suspicion ou de découverte d'une attaque, vous pouvez également appeler le Service compétent du ministère de l'agriculture en protection des végétaux
(A Perpignan, T. 04 68 54 12 77)
ou la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles ( T. 04 67 75 64 48).

La mobilisation de tous les acteurs est indispensable pour engager des démarches de surveillance
et de contrôle.

Depuis le 22 juillet 2010, la lutte pour l’éradication du Charançon Rouge du Palmier (CRP) est obligatoire sur tout le territoire national, par arrêté ministériel.
Il s'adresse à tout propriétaire (public ou privé), conformément aux dispositions réglementaires européennes et définissant le protocole et les conditions d’application de ces mesures.

CHARANCON ROUGE : SAUVONS LES PALMIERS !

LES PARASITES ENVAHISSENT LE PAYS !

Beaucoup de personnes non ou mal informées laissent encore envahir le littoral français en violation totale avec l'arrêté ministériel du 21 juillet 2010 rendant la lutte obligatoire contre le charançon rouge du palmier* (Rhynchophorus ferrugineus), y compris chez les particuliers.

Cet insecte coléoptère originaire du sud de l'Asie et de Malaisie a été introduit en France en 2006, depuis il ne cesse de s'étendre à vitesse exposentielle !

De nombreux palmiers mourrants sont toujours laissés en l'état dans certaines communes du midi de la France en particulier, sans la moindre intervention.

Une telle inaction a provoqué l'explosion du charançon rouge qui continue dorénavant, année après année de conquérir de nouvelles villes.

LES RAISONS D'UN ECHEC !

Pendant des années la presse régionale a, sous l'impulsion de certaines personnes, désinformé le public en citant qu'un palmier victime du charançon rouge était obligatoirement condamné alors que des solutions existaient déjà. Cette situation qui a duré longtemps a contribué à entretenir l'inaction et le défaitisme qui ont tout de suite favorisé l'expansion du ravageur.

Les lenteurs administratives, les enjeux politico-financiers, les problèmes d'égo, le désir à tout prix de certaines personnes qui ne connaissent pas suffisamment les palmiers de vouloir endosser des responsabilités, le dénigrement ainsi que de façon plus inadmissible le désintérêt total, sont autant de causes qui éloignent du but : le plaidoyer pour un végétal.

Le résultat est que de nombreuses villes, dont certaines se targuent de ce patrimoine, ne peuvent plus faire face et engrangent des dépenses d'argent de plus en plus considérables.

UN COMBAT NECESSAIRE FACE A L'URGENCE !

Depuis 2009 les scientifiques et les organismes professionnels se sont battu pour la validation de la technique de l'endothérapie, qui consiste à traiter le palmier par une injection dans le stipe. Cette technique adoptée depuis longtemps par d'autres pays de la CEE, donne des résultats parfaitement concluants et le charançon recule.

A la fois efficace et en ces temps difficiles, d'un coût réduit comparé aux autres traitements phytosanitaires, elle possède aussi l'atout majeur d'être non polluante pour l'homme et pour l'environnement, y compris le sol et les nappes phréatiques.

Encore aujourd'hui beaucoup de détracteurs fustigent cette méthode alors que le simple faît de couper les inflorescences des palmiers mâles lors des élagages, supprime tout risque de contamination des insectes et des abeilles notamment, via le pollen.

DES MOYENS POUR Y FAIRE FACE !

Tout palmier atteint peut être soigné car contrairement à ce qui a été dit ou écrit dans les médias, on peut déceler un spécimen malade bien avant qu'il ne meure et qu'il soit trop tard.

La méthode de Michel Ferry (INRA) qui a fait ses preuves, va enfin pouvoir être appliquée dans sa globalité. Excluant déjà l'abattage si la plante est soignée à temps par un assainissement mécanique, l'injection supprimera dorénanant tout risque de contamination et cela pour une durée d'au moins un an.

Alors que le secteur professionnel souffre déjà et que des entreprises disparaissent, la perte des palmiers entrainerait aussi avec elle le symbole de la Côte d'Azur et provoquerait des retombées sévères dans toutes les régions ou ils sont omniprésents depuis plus de deux siècles.

COMMENT VAINCRE ?

La méthode permet dans la majorité des cas de sauver les palmiers détectés à temps mais il est important qu'elle soit mise en oeuvre dans le cadre d'une stratégie intégrée d'éradication.

Or pour être réellement efficace, celle ci doit englober plusieurs techniques : l'observation accrue, le piégeage olfactif, le traitement biologique à base de nématodes et de spores de champignons et le traitement chimique dont l'endothérapie. Si tout ces moyens avaient été déployés quand les foyers étaient encore épars nous n'en serions pas là aujourd'hui, à déplorer la généralisation du dépérissement dans le Var notamment.

Il faut donc une forte mobilisation aussi bien des communes que des particuliers car nous n'auront de possibilité d'éradiquer les ravageurs qu'en agissant simultanément et le plus largement possible.

Pour plus d'information appeler le 06 03 68 84 56 ou le 06 22 05 28 36

NE LAISSONS PAS DISPARAITRE LA PLANTE LA PLUS EMBLEMATIQUE
DES VACANCES AU SOLEIL !

*Il est secondé par un autre parasite originaire d'Amérique du sud, le papillon palmivore (Paysandisia archon) plus fréquent à l'ouest et remontant plus au nord, il a déjà causé des ravages particulièrement importants en Languedoc-Roussillon.

Les questions / réponses proposées ci-dessous reprennent les demandes les plus fréquemment formulées sur le thème du charançon rouge.

Mon palmier est contaminé que dois-je faire ?

Vous devez déclarer le foyer au service du Ministère de l’agriculture en charge de la protection des végétaux sur le département (SRAL)
ou à la mairie de votre commune de résidence qui transmettra elle-même le signalement.
Vous recevrez alors une mise en demeure et disposerez d’un délai de 15 jours pour mettre en place une lutte curative.

PROCEDURE A SUIVRE POUR LES PARTICULIERS CONTRE LE CHARENCON


RAPPEL A LA REGLEMENTATION

La lutte est régie par l’arrêté du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt du 21 juillet 2010 (consultable sur legifrance.gouv.fr)

VOTRE PALMIER EST CONTAMINE PAR DU CHARANCON ROUGE

Vous avez identifié un ou plusieurs symptômes d’infestation du Charançon rouge.
Vous avez eu la confirmation de la présence de ce nuisible par un professionnel
(en cas de doute vous pouvez contacter les organismes cités ci-dessous ou le service espaces verts de votre commune).


DEMARCHES A SUIVRE

1) Déclarer le foyer (article 11)

- au service du Ministère de l’agriculture en charge de la protection des végétaux sur le département (SRAL) ou à
- la mairie de votre commune de résidence qui transmettra elle-même le signalement.
Vous recevrez alors un courrier de Notification de mesure administrative et disposerez d’un délai de 15 jours pour mettre en place une lutte curative (en respectant le protocole défini en annexe de l’arrêté national de lutte, seules deux méthodes sont autorisées : abattage ou assainissement).

2) Contacter une entreprise habilitée à intervenir sur un foyer (article 11 et 15)
- Dans un délai de 15 jours
- Choisir une entreprise reconnue apte à intervenir sur palmiers (liste disponible sur le site Internet de la Draaf ).
Demander plusieurs devis et essayer de se grouper entre résidents d'un même quartier pour faire baisser le montant de la facture. Demander à l'entreprise son habilitation.

3) Transmettre au SRAL l’avis de destruction de foyer (article 11)
- Présent en dernière page du courrier de Notification de mesure administrative
- Dans un délai de 3 jours maximum avant le début du chantier

Toutes manipulations sur un palmier malade est interdite car elle peut entrainer une contamination des arbres environnant.

En cas de non respect de l’arrêté ministériel portant obligation de mise en œuvre des mesures de surveillance
et d’éradication du Charançon rouge vous vous exposez à des sanctions
pouvant aller jusqu'à 30 000 euros d’amende et 6 mois de prison
.

1

LIENS
pour en savoir plus

Nematode contre le charançon rouge du palmier - Traitement Bio Palmier - Jardin Bio

Le Charançon Rouge des Palmiers - Actualités - Environnement - Accueil - Site de la ville de Nice

Les professionnels de la lutte contre les charancon rouge du palmier - France Charancon du Palmier

http://www.atpv-infos.com/article-alerte-aux-charancon-du-palmier-102818958.html

Alerte au Charançon du Palmier

Charançon rouge des palmiers Encyclopédie Ask.com France