EDITO
Durant ce premier trimestre 2011, la ville de Perpignan a tenu à honorer, à l’initiative du Bureau de l’Ordre et de la Municipalité, trois Commissaires de quartier méritants. Ainsi, Albert DANOT et Angèle HERNANDEZ, sur le secteur Centre-Ville (Saint-Jacques) et Jean DALICHOUX, sur le secteur Est (Las Cobas) ont reçu, solennellement, la médaille de la ville remise respectivement par M. Jean-Marc PUJOL, Maire, Grand-Maître de l’Ordre et M. Pierre PARRAT, Maire Délégué.
Cette distinction récompense l’attachement des intéressés à leur quartier et à leur ville, leurs engagements bénévoles auprès d’organismes, de structures associatives ou administratives qui oeuvrent dans le secteur de la proximité et du social et plus particulièrement leur implication sans failles au sein de notre institution.
Grâce à leur mobilisation, ils incarnent l’esprit de citoyenneté et de fraternité dans les quartiers de notre Cité.
Tous les Commissaires se joignent aux membres du Bureau pour leur adresser, une nouvelle fois, reconnaissance, considération, estime et affection pour leurs multiples actions, leur volontarisme, l’exemplarité de leur comportement, leur générosité, leur disponibilité et leur dévouement au service de l’intérêt général.
HENRI JOVAL
COMMUNIQUE
A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Ordre, il a été mis en exergue la complémentarité des objectifs de l’institution avec ceux de notre Amicale, toutes deux traduisant, par ailleurs, l’intérêt sans cesse croissant pour les valeurs humaines de fraternité, de générosité et de solidarité qu’elles défendent et qui participent au vivre mieux et à la cohésion sociale dans notre ville.
Comme vous le savez, l’assemblée Générale de l’Amicale se tiendra le lundi 4 avril prochain à partir de 10h30, à l’USAP Tennis – Allée Aimé Giral à Perpignan.
Elle nous permettra de nous retrouver dans une ambiance conviviale et de revenir sur les actions et manifestations programmées l’année passée pour constater que notre action solidaire n’a pas fléchi en 2010.
Pour ce faire, nous vous donnons rendez-vous pour ce moment fort de la vie de notre association où nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer une nouvelle fois afin de pouvoir échanger encore avec vous.
SOMMAIRE
- Communiqué p 1
- Action sociale p 2
- Cadre de vie p 2/3
- Sécurité p 3
- Délibération Conseil Municipal p 3/4
- Info…Info…Info p 4/6
ACTION SOCIALE |
« ASSOCIATION FRANCAISE CONTRE LES MYOPATHIES - TELETHON » :
Association nationale, créée en 1958, l’AFM vise un objectif clair : vaincre les maladies neuromusculaires, maladie du muscle ou de son innervation motrice, et aider les malades en attendant la guérison.
On évalue aujourd’hui le nombre de maladies neuromusculaires à 200 dont la plupart sont d’origine génétique.
Dans le cadre de la Commission Sociale du 21 février dernier, M. Philippe SIRE, responsable de la Délégation des Pyrénées-Orientales, a détaillé les principaux réseaux de proximité, composés de bénévoles et de salariés, créés pour que les malades bénéficient d’une prise en charge de qualité, pour l’amélioration de leur vie quotidienne et le respect de leurs droits :
- Les services régionaux : ils rassemblent plus de 160 professionnels issus du monde médico-social, formés aux spécificités des maladies neuromusculaires.
- Les Délégations départementales : équipes de bénévoles concernés par la maladie qui représentent l’association dans chaque département et assurent une proximité et un lien auprès des malades et leur famille. Elles développent la prévention auprès de ces dernières pour anticiper et lutter contre les conséquences de la maladie, en participant à la diffusion des connaissances en matière de recherche et des bonnes pratiques en matière de soins et de traitement.
- Les coordinations TELETHON : des équipes de bénévoles coordonnent l’opération dans chaque département et en assurent le bon déroulement. Elles ont pour mission de développer la collecte à travers les manifestations Force T, la promotion du 36 37 ainsi que le don par internet.
Contacts : - Délégation des Pyrénées-Orientales - Responsable : Philippe SIRE 52, rue du Maréchal Foch – 66000 Perpignan Téléphone : 04 68 35 55 83
E-mail : delegationb66@af-genethon.fr
- Coordination téléthon des Pyrénées-Orientales – Responsable : Angèle COMES
Téléphone : 04 68 51 22 43
E-mail : telethon66@wanadoo.fr
ACTIONS SOCIALES DE l’AMICALE :
- La 1ère Perpinyane des Lions Catalans, un semi-marathon, ainsi que la 6ème édition de la course des 10 kilomètres, auront lieu le dimanche 22 mai prochain. Elles sont organisées en faveur du handicap sportif, de la participation à l’achat d’un chien guide d’aveugle et, en fonction des bénéfices réalisés, pour les enfants handicapés ou maltraités et pour la protection animale.
Dans le cadre de ses actions caritatives, l’Amicale va réitérer son soutien et sa fidélité à cette belle et généreuse action sportive populaire et doter ces courses, comme en 2011, de paniers cadeaux de spécialités catalanes.
A cette occasion, afin d’assurer la sécurité et la signalisation sur les circuits de ces courses, les Commissaires disponibles pourront se joindre personnellement à l’organisation ou/et solliciteront les bénévoles susceptibles de participer à cette action humanitaire.
Contact : Gabriel MARC – Commissaire de quartier (04 68 34 32 46 – 06 03 54 31 38)
- Les communautés EMMAÜS, fondées par l’abbé Pierre, continuent d’accueillir ceux qui ne peuvent répondre aux exigences imposées par d’autres types de structures, de leur offrir un espace de vie, un accompagnement et une activité à un rythme adapté. Ce travail, qui assure l’autonomie financière de la communauté de Perpignan, lui permet aussi d’être une force d’interpellation et favorise la mise en place d’actions de solidarité.
Afin d’aider encore, en 2011, cette communauté, l’Amicale vous encourage à donner des objets, des meubles, des vêtements, des livres……et d’une manière générale tous les objets utilisables, recyclables ou réparables dont vous n’avez plus l’utilité actuellement et qui commenceront ainsi, une deuxième vie solidaire.
Les dépôts effectués par vous-mêmes, vos amis, connaissances ou les citoyens contactés par vos soins, seront signalés au siège afin d’en comptabiliser le nombre et les quantités.
Contact : Emmaüs Catalogne - RN9
Mas de Garria – 66450 Pollestres
Tél : 04 68 54 59 60
E-mail : emmauscatalogne@free.fr
- Il est rappelé que l’action consistant à collecter des lunettes, montures, verres, matériel optique, au profit de l’association partenaire « OPTICIENS LUNETIERS SANS FRONTIERES » a été reconduite.
Les dons, neufs ou usagers, pourront continuer à être déposés :
- au siège de O.L.S.F – 6, rue des jardins Saint-Louis – 66000 Perpignan
- au siège de l’Ordre – 52, rue Maréchal Foch - 66000 Perpignan
CADRE DE VIE |
GESTION DES PAYSAGES:
Afin de prendre encore plus conscience de son environnement, de cette richesse écologique conjuguant espaces verts, parcs et jardins de proximité, aires de jeux, ronds-points………une visite sera spécialement organisée pour les Commissaires de quartier, afin qu’ils puissent découvrir les serres et pépinières municipales qui sont utilisées pour l’entretien et l’amélioration du paysage urbain, l’embellissement et le fleurissement de la cité.
En outre, cette rencontre s’accompagnera d’une présentation de l’organigramme, des missions et des activités du service « Gestion des Paysages » qui produit, chaque année, une grande partie des plantes, notamment fleurs et arbustes repiqués ensuite sur les espaces susnommés de la ville.
SECURITE |
POLICE MUNICIPALE :
La Police municipale de Perpignan comprend plusieurs unités, la plupart territorialisées, dans un souci de proximité de la population. Elle est dirigée par un Directeur Territorial assisté de deux responsables opérationnels de police Municipale. Les agents, répartis en Unités sectorisées (Nord, Est, Sud-Ouest et Centre-ville) assurent une présence sécurisante de proximité sur tous les quartiers de la ville. Ils agissent en complémentarité avec la Police Nationale dans le cadre d’une convention de coordination et des orientations données par le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
La Police Municipale opère de 7h00 à 2h00 en été et de 7h30 à 21h00 en hiver, la Police Nationale prenant ensuite le relais.
La Police Municipale reste, dans le cadre de ses missions, un partenaire privilégié des Commissaires de quartier qui la contacteront pour tout problème la concernant.
En outre, pour toute difficulté grave et urgente, ils pourront prendre directement contact avec les chefs de secteur dont les noms et les coordonnées figurent ci-après :
SECTEUR NORD : M. NAUTE - Poste de Police de la Patte d’Oie – Haut-Vernet
Téléphones : 04 68 67 36 82
06 28 49 69 84
SECTEUR CENTRE-VILLE : M. ESTANOUSE – Mairie annexe La Lanterne
Téléphones : 04 68 35 28 90
06 28 49 69 86
SECTEUR EST : M. RAYMOND – Mairie de quartier EST – Las Cobas
Téléphones : 04 68 66 30 10
06 29 79 55 83
SECTEUR SUD-OUEST : M. RUIZ – Mairie de quartier BELFORT
Téléphones : 04 68 66 37 86
06 23 35 76 22
Ou, le cas échéant, avec M. Stéphane CAUSSIGNAC – Directeur de Police Responsable Opérationnel.
Téléphone : 06 11 21 19 83
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL |
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE :
Le Débat d’Orientation Budgétaire constitue un moment essentiel d’une collectivité locale. C’est en effet l’occasion de définir la stratégie financière et la politique d’investissement. Le DOB constitue la 1ère étape du cycle budgétaire qui se poursuit par le vote du budget.
Perpignan a une ambition pour son territoire : développer une métropole européenne et transfrontalière respectueuse de son environnement. Pour ce faire, l’investissement est placé au cœur de la stratégie municipale.
Grâce aux investissements déjà réalisés, Perpignan s’est transformée et modernisée tout en gardant son identité de ville méditerranéenne attractive.
Compte tenu de ce qui précède, un ajustement modéré de la fiscalité sera proposé lors du vote du budget primitif pour permettre notamment d’augmenter l’autofinancement, donc de réduire le recours à l’emprunt tout en maintenant un niveau élevé de travaux sur la ville.
2011, UNE NOUVELLE ETAPE POUR LA REALISATION DU PROJET URBAIN DE PERPIGNAN :
- 3 opérations structurantes s’achèveront en 2011 : « El centre del Mon », le théâtre de l’Archipel et les grands travaux PNRU.
- Réalisation d’études de 4 grandes opérations dont les travaux devront être engagés avant 2014 : la restructuration du Parc des Sports, le pôle muséal autour du Grand Rigaud, le complexe sportif et culturel de l’agglomération perpignanaise et le Programme National de Rénovation des Quartiers Anciens Dégradés.
- Autres opérations à réaliser en 2011 : les travaux pour les déplacements urbains et la mise en valeur du patrimoine historique.
LES ORIENTATIONS 2011 – LES PRIORITES :
-LA SECURITE : - Vidéo-protection : 104 caméras étaient en service au 31/12/2010. Objectif : 150 caméras à la fin du mandat.
- Police Municipale : la ville procédera au recrutement de 12 agents supplémentaires portant ainsi l’effectif de 75 à 87 agents. Elle est équipée de 4 tasers afin de renforcer sa capacité de dissuasion.
- Partenariat avec la Police Nationale : Rappel à l’ordre, transaction Pénale,……..
Contrat Local de Sécurité : création de postes de médiateurs de nuit : agents qui assument des missions de médiation dans un souci de désamorçage des conflits et de prévention des actes d’incivilité.
-LA PROPRETE : un plan « actions propreté » sera mis en place en 2011. Ce plan d’action se décline en 10 mesures phares qui consistent à doter la Division Propreté Urbaine de moyens lui permettant de relever le défi d’une ville propre.
-LES TRAVAUX DE PROXIMITE : les moyens consacrés aux petits travaux de proximité seront doublés pour répondre aux attentes de nos concitoyens. Des restructurations d’espace public seront réalisées.
-DES EQUIPEMENTS DE PROXIMITE : seront également réalisés en Centre-ville (Groupe scolaire Les Platanes, espaces sportifs à l’école J.Alio et espace Carola), à l’Est (Piscine Champ de Mars,…….), à l’Ouest (Groupe scolaire d’Alembert, jardin de la Basse) et au Nord (Parc Maillol, Maison pour tous Clodion, stade et salle Vernet/Salanque, maternelle Debussy)
-LE DEVELOPPEMENT DURABLE : concernant le Grenelle 2015, les actions vont s’accélérer en 2011. A ce jour, sur les 34 initiatives du programme, 30 sont largement engagées. Enfin Perpignan et l’Agglomération vont poursuivre la dynamique engagée en lançant un Plan-Climat Energie Territorial.
INFO….INFO….INFO |
REUNION DE TRAVAIL AVEC LA MUNICIPALITE :
Le vendredi 8 janvier dernier, M. Michel SITJA, Directeur de Cabinet et Mme Sylvie SIMON, Chef de Cabinet, représentant M. le Maire, excusé, ont reçu Félix MAROSELLI, Président, Christian SOUBIRA et Henri JOVAL, Vice-Présidents et André DALICHOUX, Secrétaire Général. Assistaient également à cette réunion : Mme Jacqueline CARRERE, Directrice Générale Adjointe des services et M. Marcel BATAILLE, Directeur des Mairies de quartier et annexes, représentant l’Administration Municipale.
Après avoir évoqué divers sujets comme la diffusion de l’information, la concertation ou encore la participation des Commissaires aux réunions spécifiques de proximité dans chaque Mairie de quartier, séances permettant une collaboration plus étroite et par là même une consolidation des liens, indispensables à l’organisation de proximité mise en place par la ville ; après avoir apporté des réponses à certaines interrogations et pris bonne note de quelques suggestions, M. Michel SITJA a indiqué que des rencontres plus fréquentes permettant de croiser les points de vue entre les services de M. le Maire et les membres du Bureau de l’Ordre, seraient dorénavant organisées.
ASSEMBLEE GENERALE DE L’ORDRE :
En l’absence de M. Jean-Marc PUJOL, Maire de Perpignan, Grand-Maître de l’Ordre, excusé, la séance de ce samedi 12 février est présidée par M. Pierre PARRAT, Maire Délégué, en présence des cinq Maires Adjoints de quartier : Mmes Isabelle DE NOELL-MARCHESAN, Eliane SALIES et Marie-Louise VIGUE, MM. Richard PULY-BELLI et Marcel ZIDANI ainsi que de Mme Jacqueline CARRERE, Directrice Générale Adjointe des services et de M. Marcel BATAILLE, Directeur des Mairies de quartier et annexes.
Après mise en place des membres du Bureau par le Président :
Vice-Présidents : Christian SOUBIRA et Henri JOVAL
Secrétaire Général : André DALICHOUX
Chargé de mission Sécurité :
Isidore RIGOLE
Chargées de mission Social :
Francine COLL et Angèle HERNANDEZ
Chargé de mission Cadre de vie/Environnement : Louis BERTRAND
Félix MAROSELLI a précisé qu’il maintenait sa confiance à tous les autres membres du Conseil d’Administration : Porte Drapeau et Délégués de secteur ainsi qu’aux Chargés de mission Communication, Internet et Médiation/Conciliation.
Par ailleurs, sur proposition du Président et sur nomination du Grand Maître de l’Ordre, quatre nouveaux Commissaires de quartier intègrent les rangs de l’institution. Il s’agit de Robert CADENE et Roger MAUFFROY sur le quartier EST, de René ROUCH sur le quartier CENTRE et de Claude SALVADOR sur le quartier SUD.
Avant de les féliciter pour cette nomination et leur souhaiter une pleine réussite dans l’exercice de leurs fonctions, M. Pierre PARRAT leur a remis l’arrêté municipal portant nomination et la carte de Commissaire de quartier.
Christian SOUBIRA, Vice-Président, a fait l’historique des missions successives confiées aux Commissaire de quartier jusqu’à nos jours. Il a mis en exergue l’évolution du fonctionnement de l’institution et son obligatoire et utile adaptation à la politique de proximité mise en place par la ville.
André DALICHOUX, Secrétaire Général, a poursuivi en présentant et commentant un bilan très positif des actions effectuées et dont nous pouvons être fiers. Il a souligné l’étroite collaboration des Commissaires avec les Mairies de quartier pour plus de rapidité dans la remontée des doléances, de réactivité dans les services intéressés et donc, en définitive, d’efficacité dans l’action.
Henri JOVAL, Vice-Président de l’Ordre et Secrétaire Général de l’Amicale, a résumé les nombreuses manifestations initiées par notre association qui expriment le profond ancrage de notre Amicale dans le tissu social de notre ville et souhaité une intensification des actions dans tous les domaines d’intervention de nos deux organisations afin que les perpignanais puissent, dans la diversité et la mixité, mieux vivre ensemble.
M. Pierre PARRAT a dit tout son plaisir à se retrouver devant cette nombreuse assemblée et évoqué sa sensibilité à l’engagement citoyen des Commissaires de quartier qu’il a remercié pour leur dynamisme, leur disponibilité, leur dévouement au service de l’intérêt général.
Il a par ailleurs souhaité que l’Ordre poursuive ses missions tout en continuant à se renouveler, à innover et à dynamiser son implication dans la vie des quartiers.
Enfin Félix MAROSELLI s’est réjoui des excellentes relations entretenues avec la Municipalité et en particulier avec les Maires Adjoints de quartier, le Directeur des Mairies de quartier, les responsables des Mairies de quartier et tous leurs services.
Forts de cette reconnaissance, les Commissaires s’emploieront à mieux gérer l’espace public en apportant des réponses rapides, efficaces et adaptées au plus près d’une demande toujours plus forte de nos concitoyens.
« JOURNAL DE QUARTIER » :
Pour être plus près des habitants, la mairie de Perpignan a lancé ses journaux de quartier. Sur chacun des cinq territoires de la ville, les perpignanais recevront, plusieurs fois par an, un quatre pages traitant de l’actualité de leur quartier, mais aussi mettant en avant des habitants qui s’impliquent pour animer leur secteur.
La proximité entre la mairie et les citoyens disposera désormais de son support de communication et le premier de la série a déjà été diffusé sur le quartier Sud.
Tout comme le dernier journal de la ville de Perpignan qui met en exergue Angèle HERNANDEZ, ce premier journal de quartier met en avant quelques autres Commissaires de quartier : Simone SHMIT, Ginette ALAUX et Claude SALVADOR.
Ces journaux traitant de l’actualité du quartier, pourront être aussi, le cas échéant, des relais pour les manifestations initiées par notre Ordre ou notre Amicale.
MANIFESTATION FESTIVE :
Après notre Assemblée Générale et le vin d’honneur offert par la Municipalité, 50 convives (Commissaires et leurs conjoints) se sont retrouvés, autour des quatre nouveaux Commissaires, au restaurant de l’Hôtel Cela - Malibu Village – Canet en Roussillon - afin de continuer à nouer, construire ou consolider, dans une ambiance chaleureuse et fraternelle, des liens indispensables entre membres de l’Ordre.
ELECTIONS CANTONALES :
Les élections cantonales se sont déroulées le dimanche 20 mars pour le premier tour et le dimanche 27 mars pour le second tour.
Plusieurs Commissaires ont apporté leur concours à l’organisation de ces élections en qualité de Président ou de Vice-Président d’un bureau de vote.
A noter que la durée du mandat des conseillers généraux qui ont été désignés à cette occasion est de trois ans afin de permettre, en mars 2014, l’élection de conseillers territoriaux qui siégeront à la fois à la région et au département.
OPH PERPIGNAN MEDITERRANEE :
Suite au rattachement de l’OPH Perpignan Méditerranée à Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération, par arrêté préfectoral en date du 27 octobre 2010, son Conseil d’Administration a dû procéder au renouvellement de ses 23 membres.
Parmi 1es 13 représentants des collectivités locales siégeant à ce nouveau Conseil d’Administration, nous avons le plaisir d’y retrouver trois Commissaires de quartier : Christian SOUBIRA, Joseph CALLIS et Jean-Paul CARAGOL.
FETE DES VOISINS :
« La Fête des Voisins – Immeubles en Fête » aura lieu cette année le vendredi 27 mai 2011. C’est une expérience enrichissante qui incite tous les concitoyens à rompre avec l’anonymat et la solitude, à se retrouver pour construire des relations permettant de mieux vivre ensemble en partageant entre voisins un moment de convivialité : un apéritif, un repas………
Perpignan participe pour sa part à cet événement qui s’inscrit dans l’action menée depuis plusieurs années en matière de cohésion sociale afin de construire une cité plus fraternelle, plus solidaire, plus humaine et favoriser ainsi le « mieux vivre ensemble ». Ainsi, la ville travaille à donner un sens à la solidarité, à l’écoute, à l’échange, à la convivialité qui sont les maîtres mots de la manifestation initiée, en 1990, par M. Atanase PERIFAN et un groupe d’amis, pour renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l’isolement.
Les Commissaires sont d’ores et déjà invités à organiser, avec le soutien logistique de la municipalité, ou pour le moins, à apporter leur contribution aux initiatives des associations et des particuliers qui souhaitent développer un projet pour animer leur rue ou leur immeuble.
LES DATES A RETENIR :
REUNIONS DU BUREAU DE L’ORDRE :
52 rue Foch, à 17h00 : 04/04 ; 09/05 et 06/06/2011
REUNIONS DES DELEGUES DE SECTEUR : 52, rue Foch à 17h00 : 04/04 et 06/06/2011
REUNIONS DES COMMISSIONS :
Les membres des Commissions CADRE DE VIE, SECURITE et SOCIALE, seront convoqués individuellement par les Chargés de Mission responsables.
REUNIONS PAR SECTEUR :
- Secteur CENTRE-VILLE – 52, rue Foch :
11/04/2011 à 17h00
- Secteur EST : Mairie – rue des Calanques : 16/04/2011 à 17h00
- Secteur NORD : Salle « Al Sol » - rue des Jardins Saint-Louis : 18/04/2011 à 18h00
Responsable de la publication : Félix MAROSELLI Conception, rédaction, réalisation : Henri JOVAL 04 68 66 34 70 commissaires.quartier@mairie-perpignan.com |