Pour monter ou descendre dans la page

 

BILAN ANNUEL PAR LE CHARGE DE MISSION

 

ISIDORE RIGOLE

Une année s'achève, un autre va commencer, c'est le moment propice pour arrêter le temps, faire un constat des mois écoulés et envisager projectivement ce que devrait être les mois à venir.
Aussi, il nous a paru nécessaire de dresser le bilan des principaux travaux et actions de la commission de sécurité.

L 'objectif de cette dernière pour l'année 2001 /2002 a été défini comme suit:

- Etude des problèmes concernant la sécurité dans la ville de PERPIGNAN.

- Information et formation des membres de la commission.

- Participation à la mise en application des contrats locaux de sécurité.

L'information et la formation ont été assurés par l'animateur Chargé de Mission Isidore RIGOLE et les conférenciers de choix souhaités par les participants suivant le programme exposé ci-après:

Le 25 Janvier 2002 : Visite à la commission de sécurité de monsieur Gilbert PASCUAL, chef de la police municipale et de son adjoint monsieur GOMEZ avec ouverture de la discussion sur les principaux quartiers a risques de PERPIGNAN. (Saint Mathieu - Gare - Saint Assiscle etc.).

Le 22 Février 2002: Monsieur WILLERS, conciliateur judiciaire nous a cité : Les comportements négatifs ne sont pas en conformité avec les règles, les lois établies et l'on ne peut que regretter, que le milieu populaire se dégrade. Les juges de paix n'existent plus.
Il ne reste que la Police de proximité qui ne peut se substituer à la justice.
Nombreux sont les litiges qui ne méritent pas d'accéder à un procès.

Le 22 Mars 2002 Monsieur BOLJTAGHANE, Directeur Départemental des Renseignements Généraux des Pyrénées Orientales et monsieur Eric MONTGA1LLARD, Lieutenant, son collaborateur, sont heureux d'être présents car c'est UNE PREMIERE.
Pour monsieur BOUTAGHANE, les commissaires de quartier sont reconnus comme une institution originale au niveau français et l'Ordre a des contacts privilégiés avec le population.

Le 29 Avril 2002, Monsieur ROY ,Président de l'Association Départementale d'aide aux victimes d'Infractions Pénales devait nous rendre visite.
Du fait de contraintes familiales de dernière minute, cette réunion fût remplacée par une séance de travail regroupant tous les membres de la commission.

Le 27 Mai 2002 Visite par les Commissaires de Quartier (Commission de Sécurité) du Centre Pénitentiaire de la ville de PERPIGNAN .

Rendez vous fixé à 13 heures 45 et commentaires du Directeur de l'établissement très appréciés par tous les visiteurs.

Le 12 Juin 2002 : Madame NAUTE, Directrice Départementale de la Sécurité Publique des Pyrénées Orientales nous reçoit au D.D.C.I.L.E.C. -Direction Départementale et nous présente son personnel:

Monsieur NADAL, Commissaire Principal - Chef de la Police de Proximité.
Monsieur SANTACREU Commandant de Police, coordinateur des Polices de Proximité.
Monsieur BONAFOS, Commandant de Police, adjoint Chef de Police.
Monsieur VIDAL, Capitaine de Police, Chef du Secteur " Gare ".
Monsieur VIE, Capitaine de Police, Chef de Secteur sur le " Moulin à Vent "
Monsieur BOLFA, Capitaine de Police, Chef du Secteur sur " Vernet Est "
Monsieur THOMAS, Lieutenant de Police Secteur " Vernet Ouest "
Madame LLENSE , Brigadier, adjoint au Chef de Secteur " Est "

Madame NAUTE, nous propose un diaporama entièrement commenté par monsieur FANTINI, responsable du Centre de Formation de la Police Nationale.
PERPIGNAN a été une des premières ville ou la Police de proximité a été mise en place dès 1997.

Après le diaporama, madame NAUTE, propose aux Commissaires de Quartier de se présenter sur leur secteur et de citer les problèmes éventuels rencontrés.

L'Ordre des Commissaires de Quartier qui existe depuis 1884 avait bien à l'origine des missions de Police.

La commission de sécurité se compose de 18 membres, répartis dans les divers secteurs géographique quadrillant ainsi la circonscription de Police avec un seul but :

Servir - Agir - Réagir .

La poursuite dans cette voie est nécessaire , l'ordre reconnu par ordonnance du 10 Décembre 1824 est investi des missions toujours en vigueur par ordonnance du 3 Juillet 1879 nous désigne comme le partenaire incontournable et légitime des pouvoirs publics et médias.

Le chargé de Mission,Isidore RIGOLE.